Le chercheur par excellence !

Pour Mieux Comprendre la République Hayti, hier et aujourd'hui

08/02/2021 09:10

Siw ap fè politik men vrè politik ou dwe konn sa, tout kotem fouye, mjwenn yo map pataje yo avek ou pouw ka konn ti moso nan listwa peyi a. Men poukisa Prezidan Salnave Salnave te mouri, siw se yon pèp ki pa konn istwa peyiw , ou pa nan batay, niw pap ka fè bon politik. 


Pour Mieux Comprendre la République Hayti, hier et aujourd'hui : 

Sylvain Salnave, Lutte Conte la Cherté de la Vie et la Création des Magasins de l'Etat.

Pour faciliter l'approvisionnement en produits de première nécessité économiquement faibles et lutter contre la cherté de la vie alimentée par les mouvements spéculatifs entretenus par les grands commerçants, le président Sylvain Salnave (14 juin 1867-15 janvier 1870) ordonne la construction des Magasins de l'Etat.

Décrit comme un anti-bourgeois par les manuels d'histoire d'hayti, Salnave mène une politique sévère à l'égard des possédants, leur imposant des taxes destinées à améliorer le sort de la population et demandant aux commerçants de faire baisser les prix des produits de première nécessité ainsi la bourgeoisie se révolte contre lui. 

Pour combattre ces mesures à caractère social, les rivaux de Salnave, parmi lesquels Nissage Saget, déclenchent une rébellion et en 1868, elle s'étend au Nord et au Sud du pays. Salnave tente d'écraser l'insurrection mais doit reculer avant de se rétrancher à Port-au-Prince. Les rebelles assiègent la ville puis la bombardent notamment à l'aide de « La Terreur », un navire de la marine de guerre haytienne tombé entre leurs mains. Lors de ce bombardement le palais présidentiel est détruit. 

Le 19 décembre 1869, Salnave réussit à s'échapper avec un bataillon de mille hommes en direction de Pétionville. Il décide ensuite de gagner la République Dominicaine pour obtenir l'aide du président Buenaventura Bàez mais il est capturé par le général Cabral le 10 janvier 1870 et il fut livré à Saget. 

De retour à Port-au-Prince, Salnave est « jugé » de manière expéditive par une cour martiale pour massacres et trahison, puis condamné à mort. Il est exécuté sur le champ, le 15 janvier 1870 et enterré à La Saline.   

Ce véritable assassinat politique a eu lieu, moins de 64 ans après l'exécution de Jean Jacques Dessalines. Nissage Saget lui succède.

Il est Important de mieux connaitre notre histoire afin de comprendre pourquoi en 2021, plus de 80% de la population haytienne est en état d'insécurité alimentaire plus ou moins sévère et sont toujours à la merci d'un petit groupe d'importateurs et de grands commerçants, étrangers pour la plupart, qui affament de fait le peuple en s'adonnant, en toute impunité, au surprofit car ayant placé leurs marionnettes au pouvoir.

Précédent

Rechercher

© 2013 Tous droits réservés.