Stratégie Nationale du Développement Durable d'Haiti 2015 - 2035.

08/06/2017 16:55

Stratégie Nationale du Développement Durable d'Haiti 2015 - 2035.

La Stratégie Nationale du Développement Durable d'Haiti (Ahiti) devrait etre pilotée, coordonnée et mise en œuvre par un Comité Interministeriel du Développement en Haiti, sous le controle du Ministere de l'Ecologie (Environnement). Cette Stratégie Nationale du Développement Durable d'Haiti comprendrait à l‘origine 6 axes stratégiques, ainsi que 10 programmes d’actions : 

1) l'information, la sensibilisation, l'éducation civique, l'éducation sociale, l'éducation politique, et la participation de tous les haitiens (ahitiens) sans distinction au développement durable dans notre pays. 

2) l’organisation et les actions sur tout le territoire de la république d'Haiti dans un cadre de développement durable. 

3) la responsabilisation et l’action des entreprises et des consommateurs dans le sens du développement durable. 

 4) une meilleure prévention des risques et protection de l'environnement. 

5) l’engagement de l’État haitien dans le développement durable. 6) l’action internationale en matière de développement durable.

La Stratégie Nationale du Développement Durable d'Haiti devrait adopter pour vingt (20) ans : elle serait donc révisée pour trente ou quarante (30 / 40) nouvelles années, en s’appuyant sur l’expérience et les résultats de la première mise en œuvre.

Neuf (9) actions phares seraient mises en avant :
1) - éduquer la population haitienne à l’environnement pour un développement durable. 

2) - aider tous les consommateurs à devenir acteurs du développement durable en haiti. 

3) - un dispositif fiscal incitatif pour aider à prendre en compte le pilier environnemental du développement durable en haiti. 

4) - définir une politique des transports plus durable en Haiti. 

5) - un plan national de santé environnementale en Haiti 2015 - 2025. 

6) - mieux prévenir les risques, les pollutions et les autres atteintes à la santé et à l’environnement en renforçant les contrôles de toutes les infrastrictures en haiti. 

7) - la création d’un service de police communo-judiciaire spécialisé pour mieux lutter contre les infractions à l’environnement et à la sante publique. 

8) - un État exemplaire moteur d’une société durable. 

9) - renforcer la gouvernance internationale du développement durable en Haiti en ayant controle sur les ONG en Haiti.

Lou Evans Arné  / 8 Juin 2015 / louarne@gmail.com

Copyright 2015 - Tout droit de reproduction de cette proposition est strictement interdit sans avoir contacté son auteur.

Contact

Lou Evans Arne () Evans le sagittaire baladefm@yahoo.com